Les alimentateurs permettent d’extraire les matériaux à traiter du contenant où ils sont stockés (trémies, silos, etc.) et d’alimenter le poste suivant dans la chaîne de traitement, cribles, broyeurs ou convoyeurs. On les appelle aussi extracteurs ou distributeurs. Ils sont de différents types :

  • Distributeurs à tiroir : Ils permettent de réguler l’alimentation des concasseurs primaires. Ils sont constitués d’un châssis support et d’un tiroir mobile en plan incliné. C’est le mouvement alternatif du tiroir (actionné par vérin hydraulique) qui assure la distribution régulière des matériaux de la trémie de réception vers le concasseur. Les distributeurs existent en différentes largeurs et longueurs. Ils sont généralement pilotés par un automate et asservis au concasseur par une sonde de niveau.
  • Distributeurs pré-cribleurs : ils alimentent également les concasseurs, ils ont la capacité de scalper les matériaux impropres et stériles et d’envoyer les produits nobles vers le concasseur. Ils sont constitués d’une caisse robuste et d’une suspension efficace permettant de recevoir les matériaux primaires, et d’une excitatrice à vibration linéaire pour assurer l’avancement et le scalpage des matériaux. Asservis aux concasseurs par sondes de niveau, ils existent en différentes largeurs et longueurs afin de répondre aux différents cahiers des charges.
  • Distributeurs électromécaniques : ils optimisent l’alimentation des appareils de broyage (concasseurs et gravillonneurs) à partir des trémies. Ils sont constitués d’une caisse suspendue ou posée sur plots élastiques, animée d’un mouvement vibratoire. L’avancement des matériaux est réalisé par des moteurs à balourds réglables ou par une excitatrice et la régulation du débit est assurée par des variateurs de fréquence. Ils existent en plusieurs largeurs et longueurs. Les différents composants de la caisse et du guidage sont protégés par des tôles anti-abrasion. Des fermetures par crayons ou guillotine peuvent être ajoutées pour sécuriser les opérations de maintenance.
  • Distributeurs à bande : ils régulent l’alimentation des appareils de broyage (phase secondaire) ou les chaines de recomposition (phase tertiaire). Ils sont horizontaux ou inclinés ; leur largeur va de 500 à 1600 mm. Ils sont équipés de rouleaux type mine ou de bande de glissement et sont entrainés par motoréducteur. Leur débit peut être contrôlé par un réglage de couche et par un variateur de fréquence. Il est possible de les asservir par une bascule intégratrice.