Des cribles répondant à tous les besoins de traitement des matériaux

Bonnet commercialise une gamme complète de cribles avec un triple objectif : traiter les différents types de matériaux, optimiser de l’installation existante et diminuer les coûts d’exploitation et de maintenance.

Les cribles Bonnet conviennent au traitement de matériaux sur tout cycle de production. Pour des besoins spécifiques, nous sommes à même de développer des cribles sur mesure. Un soin particulier est apporté au dimensionnement entre les étages des cribles de manière à faciliter l’intervention sur les grilles (démontage).

Cribles scalpeurs

Pré-criblage des matériaux provenant du front de taille

trait x 590
Crible scalpeur CGB 2913-1
crible-scalpeur-cgb-2913

Un crible scalpeur est situé en amont d’un concasseur primaire. Il sépare les matériaux du tout-venant : les matériaux stériles sont éliminés et les plus gros éléments sont envoyés vers le concasseur.

Un crible scalpeur est constitué d’une caisse très rigide, renforcée et montée sur ressorts hélicoïdaux pour supporter la réception de blocs de grandes dimensions. Une mécanique à balourds réglables permet la vibration de la caisse.

D’une surface de 2,5 à 6 m ², les cribles de scalpage ont généralement deux étages :

  • l’étage supérieur comprenant une table de réception suivie de deux grilles à barreaux en cascade ou de cadres support de grilles perforées en tôle ou en caoutchouc.
  • l’étage inférieur équipé de grille métalliques, polyuréthane ou  caoutchouc à tension latérale ou emboîtée.
ombre_1_2282

Cribles de classement

Classement des matériaux en fonction de la granulométrie des éléments

Les cribles filtrent les matériaux par passages successifs au travers de grilles à mailles de plus en plus petites. Ils peuvent être inclinés ou horizontaux et sont disponibles en plusieurs tailles et plusieurs niveaux.

De différentes longueurs et largeurs, leur capacité se mesure en surface. Ils sont constitués de flancs, de cadres de grilles (ou claies), de traverses et d’entraînement avec carter de transmission et supports de motorisation oscillants.

  • Les modèles inclinés (2,5 à 23 m²) :
    Disponibles en versions 2, 3 ou 4 étages
    La vibration circulaire permettant l’avancement des matériaux est assurée par des mécaniques à balourds réglables à 1, 2 ou 3 lignes d’arbres synchronisés suivant la taille des appareils. Les mécaniques sont entraînées par moteurs sur supports oscillants et lubrifiées manuellement, par centrale de graissage automatique ou à l’huile par barbotage.
  • Les modèles horizontaux (2,5 à 18 m²) :
    Disponibles en versions 1, 2 ou 3 étages, ils présentent l’avantage d’être réduits en hauteur.
    La vibration linéaire permettant l’avancement des matériaux est assurée par des moteurs à balourds fixés sur une traverse ou par une mécanique à arbres balourdés, synchronisés par engrenages et lubrifiés à la graisse manuellement, par centrale de graissage automatique ou à l’huile par barbotage.

Le tamisage est réalisé à travers différents types de grilles : métalliques, polyuréthane ou caoutchouc, en tension latérales et longitudinales ou emboîtées.

trait x 590
Crible de classement CB 7225-3
crible-classement-cb7225
ombre_1_2282

Cribles de classement à haute énergie

Des cribles puissants pour matériaux difficiles

Les cribles à haute énergie sont des cribles inclinés particulièrement performants, utiles pour le traitement des matériaux collants, les stériles et les sables de mer.

Leur mécanique permet une accélération et une amplitude élevées.

Les composants sont recuits et renforcés, et les cadres de grilles équipés de grille anti-colmatantes.

La surface des cribles à haute énergie va de 2,5 à 20 m².

ombre_1_2282

Options

Différentes options et équipements peuvent être proposés sur nos cribles :

  • Tension rapide de grilles
  • Contrôleur de rotation
  • Contrôle de température des roulements
  • Contrôle de vibration
  • Confinement
  • Capotage
  • Portes étanches
  • Bavettes d’étanchéité
ombre_1_2282

Cribles de classement et lavage

trait x 590
Crible de lavage CHDB 7021-3
crible-lavage-chdb-7021

Les cribles inclinés ou horizontaux équipés de rampes d’arrosage permettent de laver les matériaux pour améliorer la qualité du criblage.

Une colonne d’alimentation amène l’eau de lavage et les rampes d’arrosage nettoient les matériaux au travers de buses en laiton à jet multiple ou en polyuréthane en queue de carpe.

Des déflecteurs et des bavettes latérales garantissent l’étanchéité des cribles.

ombre_1_2282

Cribles de classement et rinçage–égouttage

Rinçage – Egouttage des granulats et matériaux de carrières

Les cribles de rinçage-égouttage assurent un lavage efficace des matériaux avec égouttage en sortie.

Ces cribles sont constitués de grilles à pentes inversées associées à des rampes d’arrosage. Leur surface va de 2,5 à 18 m².

La vibration linéaire permettant l’avancement des matériaux est assurée par des moteurs à balourds ou par des mécaniques à arbres balourdés synchronisées par engrenages. Les grilles sont à fissures en polyuréthane.

trait x 590
Crible de rinçage CLDB 4218-1
crible-rincage-cldb-4218
ombre_1_2282

SCALPEURS   •   CLASSEMENT   •   HAUTE ÉNERGIE   •   LAVAGE   •   RINÇAGE-ÉGOUTTAGE